Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Questions et conseils pour les futurs castmembers.

+9
Lady Pan :P
Thibaud.lna
Marie-Anaïs_Pixieknight
Nesylis
Pixietubeuse
FlorianCM
Haomachila
Eloïse07
Faby-PixarFan
13 participants
Aller en bas
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 9:03
Un petit topic destiné à ceux qui auraient des questions sur le métier de castmember ou qui ont des entretiens de prévus mais qui ne savent pas ce qu'il faudra faire ^^. Etant ancien castmember de DLP (de 2012 à 2016), je pourrais tenter d'aider ceux qui en ont besoin ^^.
Eloïse07
Eloïse07
Messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2017

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 10:03
Cast member, ça doit être tellement magique !! Voir toute ces petite et grandes tete émerveillées, c'est certainement l'un des plus beau métier ! Mais pour faire les personnages Disney sur la parade y a t-il des critère spéciaux requis ?
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 10:07
Comme tous les métiers, y a du bon et du mauvais ^^.

Pour être personnage (ou "Character" (masqué) / "Face character" (ton vrai visage) en termes officiels), faut déjà correspondre aux différentes tailles demandées et avoir des aptitudes à la danse et à l'animation.
L'entretien se déroule comme un casting. Beaucoup de candidats, une chorégraphie à apprendre en peu de temps et à rejouer ensuite. Puis incarner différents personnages (méchant, pirate, prince/princesse, nain...). Après c'est au petit bonheur la chance d'être retenu ou non ^^.
Haomachila
Haomachila
Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 20
Localisation : Pays imaginaire

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re Questions et conseils pour les futurs castmembers

Dim 29 Oct - 10:52
C'est hyper intéressant comme sujet alors j'ai tout plein de question ! Very Happy

Te concernant : - Quel type de castmembers était tu ?

Et toutes les autres: -Sais tu comment ce passe d'apprentissage ? ( là ou ils t'apprennent le métier )
-Pour tes 1e jours dans le parc en tant que castmembers est tu accompagné d'une personne plus expérimenté ?
-Quand on est castmembers d'une attraction ( tel que phantom Manor ), les responsables peuvent-ils te changer d'attraction ?
-Comment se déroule les journée ?
-Une fois retenu que ce passe t-il ?

Et tout plein d'autres mais je vais m'arrêter là Razz
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 11:32
- Quel type de castmembers était tu ?
J'étais OAA, Opérateur Animateur d'Attractions. Tout est dans le titre What a Face.

-Sais tu comment ce passe d'apprentissage ?
Faut que tu vois avec ton école et que tu contactes ensuite Disney. Sur le terrain, tu auras un tuteur qui te guidera et t'aider pour rédiger ton rapport ensuite Smile

-Pour tes 1e jours dans le parc en tant que castmembers est tu accompagné d'une personne plus expérimenté ?
Tu as déjà trois jours de formations généraliste (historique de Disney, du parc, les différentes services, les règles de sécurité...). Ensuite sur le terrain tu as une formation sur quelques jours selon la complexité de l'activité et en attractions tu as à la fin de ta formation un examen à passer (théorie + pratique). A l'issu de l'examen, ou tu continues ou bien c'est fin de contrat si tu échoues. Une fois l'examen réussi, tu es considéré comme "apte et autonome" mais y a toujours l'équipe pour t'aider au début donc faut pas s'inquiéter^^.

-Quand on est castmembers d'une attraction ( tel que phantom Manor ), les responsables peuvent-ils te changer d'attraction ?
Déjà pour ton premier contrat l'attraction tu ne la choisis pas, elle t'est imposée au casting (tu peux avoir des souhaits mais c'est en fonction des dispos quand même). Tu as ton attraction "principale" et tu es rattachée à une zone définie. Donc avec le temps tu peux être amené à bosser sur d'autres attractions de ta zone (moyennant formation et examen toujours). Et au bout d'un moment tu seras "transféré", soit dans une autre attraction de ta zone qui deviendra ta principale, soit carrément dans une autre zone.

-Comment se déroule les journée ?
Ca dépend du métier^^. Pour attraction, ça dépend aussi de laquelle tu es où. En gros tu bosses 10h par jour (dont 1h15 de pause : 45 pour manger, 2x15 en mini-pause) et 4 jours par semaine (3 jours de repos consécutifs) ou 5 puis 2 mais 8h par jour (selon la période de l'année). Tu peux commencer à 6h30 pour les plus tôt et finir à 0h pour les plus tard. Selon tes horaires, tu es en charge de l'ouverture/fermeture de l'attraction, et le reste de la journée tu peux t'en douter de ce qu'on fait^^.  Heure de pause/repas très aléatoire (en commençant à 6h45 ta pause déjeuner peut-être à 10h30 par exemple, et quand tu commences vers 15h elle peut se situer à 17h Razz ).

-Une fois retenu que ce passe t-il ?
Voir ma réponse plus haut ^^.


Dernière édition par Faby-PixarFan le Dim 29 Oct - 11:39, édité 1 fois
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 11:36
Haomachila a écrit:C'est hyper intéressant comme sujet alors j'ai tout plein de question ! Very Happy

Te concernant : - Quel type de castmembers était tu ?

Et toutes les autres: -Sais tu comment ce passe d'apprentissage  ? ( là ou ils t'apprennent le métier )
-Pour tes 1e jours dans le parc en tant que castmembers est tu accompagné d'une personne plus expérimenté ?
-Quand on est castmembers d'une attraction ( tel que phantom Manor ), les responsables peuvent-ils te changer d'attraction ?
-Comment se déroule les journée ?
-Une fois retenu que ce passe t-il ?

Et tout plein d'autres mais je vais m'arrêter là Razz

Bonjour Wink
Alors alors je vais tenter de répondre à tes petites questions (je suis apprenti à DLP)

- Alors, l'apprentissage c'est tout bête, tu oscille entre DLP et un CFA comme tout apprentissage classique. Sur ta location, tu as un tuteur, qui se charge de toi et qui t'apprend le métier que tu as choisi (pour moi Vendeur Boutique). C'est en général un Team Leader ou un Team Leader Expérimenté Wink Tu dois apprendre à t'intégrer à l'équipe et à exécuter les taches qui te sont confiées par ton tuteur en respectant les procédures et les quatre clés Disney Very Happy

- Pour tes premiers jours de Cast Member, tu passes par un cursus de formation d'environ une semaine qui compte la journée Tradition, la journée Orientation, la journée Sécurité et Prévention et enfin une journée de Formation Caisse si tu es en vente ou alors hygiène si tu es en restauration. Si tu es en attraction, cette dernière journée sera faite sur la location Smile Ensuite en arrivant sur ta location, tu aura une heure d'intégration avec un membre de ton équipe, on appelle ça l'accueil au poste. Puis s'en suit une assez longue période de formation si tu es en attraction, qui se conclura par un test pour savoir si tu as retenu tout ce qui t'a été appris et si tu es capable de faire fonctionner l'attraction Wink En boutique c'est très différent, tu travailles en autonomie dès ton premier jour, même si bien entendu, tes collègues restent à ta disposition pour t'aider !Very Happy

- Alors, je ne travaille pas en attraction mais il me semble que cela dépend vraiment des attractions. Pour être transféré sur une autre attraction, il faut que tu ait été formé sur celle-ci avant. Donc c'est possible mais sous conditions.

- Une journée de Cast Member se déroule de cette façon : Tu entres en backstage, tu vas chercher ton costume et te changer, tu te rend sur ta location où tu badges et tu assistes à un briefing pour connaitre les informations importantes de la journée. Ensuite tu travaille de façon classique de la manière qu'ont te le montre, tu as 1h de pause déjeuner et 15 mn de pause data journée. Puis à la fin de ta journée, tu repars te changer, tu rends ton costume et puis tu t'en va Smile Tout simple Very Happy

Une fois que tu as été retenu, tout va aller assez vite Wink Tu vas être recontacté par mail pour accepter une proposition de contrat, ensuite tu sera recontacté plus tard pour aller signer ton contrat d'apprentissage à Serris et puis une fois cela fait tu n'aura plus qu'à patiemment attendre la date de ta Tradition Wink

Voilà, ça fait un gros pavé mais j'espère avoir répondu à tes questions de façon compréhensible pour toi Wink
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 11:37
Ah ah c'est top d'avoir aussi un cast boutique, ça permet de montrer différents corps de métier cheers
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 11:42
Faby-PixarFan a écrit:Ah ah c'est top d'avoir aussi un cast boutique, ça permet de montrer différents corps de métier cheers

Yes, il nous manque plus que 458 autres casts pour représenter tout DLP Laughing
C'est une des choses qui est très cool à DLP, c'est de travailler en contact de gens qui représentent une diversité incroyable de métiers différents Wink
Haomachila
Haomachila
Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 20
Localisation : Pays imaginaire

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re Questions et conseils pour les futurs castmembers

Dim 29 Oct - 12:40
Waouh sa en fait des infos maintenant je suis bien renseignée merci beaucoup.
J'étais simplement bien curieuse ( comme d'habitude Razz ) d'en savoir un peu plus sur les castmembers qui font je trouve un travail génial et exceptionnel !❤️
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 13:00
Merci beaucoup c'est très gentil :*
Pixietubeuse
Pixietubeuse
Admin
Messages : 258
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 30
Localisation : Sur le toit de la maison de Là-Haut
http://pixietubeuse.com

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 15:07
Waouh, cette idée de sujet est géniale, merci beaucoup !! Petite question pour Florian et Faby, quels sont pour vous les avantages et inconvénients du poste que vous aviez à Disneyland Paris ? Vu que vous n'avez pas fait la même chose, ça peut être rigolo de comparer Smile
Tu avais fait quelles attractions Fabien ?
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 15:43
Pour moi, les avantages sont d’abord : Le cadre de travail exceptionnel, le caractère international et multiculturel de l’entreprise, la proximité avec le visiteur, les entrées gratuites aux parcs évidemment et toutes les réductions qui suivent, et puis aussi le fait de travailler dans une entreprise qui compte plus de 500 métiers avec la possibilité de changer de métier si on souhaite c’est vraiment vraiment intéressant ! ☺️ Sinon les inconvénients il n’y en a pas trop pour ma part, je pourrais citer les horaires, mais vu que je suis aux Studios (Studios Store) ça passe encore et je m’y suis bien adapté ☺️ Juste une chose à savoir, travailler à Disneyland Paris c’est très particulier, il faut en être conscient avant de postuler, c’est une entreprise très différente des autres avec des pratiques différentes et une ambiance particulière, ça ne plait pas forcément à tout le monde ! En tout cas moi j’adore ☺️
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 16:15
Alors en avantage, à peu près comme FlorianCM. C'est vrai que c'est une expérience à vivre^^. Sauf pour le "changement de métier si on souhaite" car c'est un gros parcours du combattant en interne pour changer de service ^^.

Les inconvénients, les horaires c'est sûr (et encore aux Studios on est déjà mieux logé Razz), mais c'est surtout les clients qui font que c'est très lourd parfois de tomber sur des c*** qui te rabaissent, frappent et autres. Comme tout métier avec de la clientèle quoi Razz . Puis il peut y avoir le côté répétitif du travail identique chaque jour en travail à la chaîne. L'autre inconvénient que je citerais, c'est le côté "évolution / promotion" dans l'entreprise qui n'est pas aussi évident que ne le disent les reportages à la TV. Et bien entendu le salaire (le SMIC et qui n'augmente pas tant que ça avec les années) qui ne collent pas trop aux conditions de travail (horaire aléatoire, travailler sous toutes les conditions météorologiques...).

Pixie, pendant 3 ans j'ai bossé à Fantasyland (Small World, Tea Cups, Laby, Blanche-Neige, Pinocchio, Dumbo, Carrousel et Château (et ouais y a une formation château What a Face)). Et 1 an à Toy Story Playland (les 3 attractions mais principalement Parachute ^^).
Nesylis
Nesylis
Messages : 97
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : Kuzcotopia

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 16:48
Wouaw c'est super intéressant de vous lire Very Happy
J'ai une bête question qui m'intrigue ...
FlorianCM, tu as bien 17 ans ?
Je pensais qu'il fallait être au moins majeur pour travailler à Disney Shocked
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 16:49
Les apprentis ça passent Wink . Pour être salarié faut avoir 18 ans par contre ^^.
Nesylis
Nesylis
Messages : 97
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : Kuzcotopia

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 16:56
Ah voilà la subtilité, merci Razz
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 17:38
Voilà réponse toute simple Laughing Mais bon, être pris a 17 ans, même si c'est en apprentissage, ça reste difficile chez DLP, surtout en merchandise, ou il faut manipuler de l'argent Smile
Pixietubeuse
Pixietubeuse
Admin
Messages : 258
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 30
Localisation : Sur le toit de la maison de Là-Haut
http://pixietubeuse.com

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 18:41
Merci pour la réponse, je trouve ça super intéressant pour l'un comme pour l'autre ^^ Ah oui à fond Fantasyland ! Si j'ai bien compris, c'est une zone où tu es polyvalent sur plusieurs attractions en plus non ? Alors qu'en boutique, vous êtes souvent assignés à la même sauf contrat exceptionnel ?
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 18:48
En attraction ça dépend des zones en fait. Pour Fanta, c'était Small/Tea Cups/Laby , et une autre était Blanche/Pino/Dumbo/Carrou.
Alors qu'à TSP, j'étais que sur Parachute, et je pouvais aider sur RC et Slinky si besoin est.
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 18:48
En attraction comme en boutique, il y a ce qu'on appelle des complexes Wink À Fantasyland, l'attraction Small World, Tea Cups et le Labyrinthe font partie du même complexe il me semble Wink Pour ma boutique, c'est pareil, il y a Studios Store, Strollers et Studio Photo et il y a de nombreux complexes de boutiques répartis sur les 2 parcs Smile Mais en boutique, il arrive souvent que l'ont soit transféré vers d'autres boutiques si elles sont dans le besoin Smile
FlorianCM
FlorianCM
Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 24
Localisation : Noisiel

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 18:49
Faby-PixarFan toujours plus rapide que moi Laughing
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 20:55
Dans quelques minutes sur M6 un reportage sur les coulisses du parc ^^ (ouais je vais regarder juste pour voir à quel point le service communication fait bien son travail en trafiquant certains trucs What a Face).
Marie-Anaïs_Pixieknight
Marie-Anaïs_Pixieknight
Modérateur
Modérateur
Messages : 130
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 22
Localisation : Wonderland
https://www.youtube.com/channel/UCdO6_mrwfyuLazAce7-cJXQ

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 21:08
Bah vas-y Fabien, explique aux néophytes comme moi ce qui est faux dans le reportage xD(je regarde aussi, j'attends les reactions xD)
Faby-PixarFan
Faby-PixarFan
Admin
Messages : 116
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 37
Localisation : Cornimont
https://pixar-planet.fr/

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 21:13
Je ferais la liste si y a des trucs faux encore^^. Car bon les derniers reportages c'était trafiqué sur plusieurs points What a Face.
Marie-Anaïs_Pixieknight
Marie-Anaïs_Pixieknight
Modérateur
Modérateur
Messages : 130
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 22
Localisation : Wonderland
https://www.youtube.com/channel/UCdO6_mrwfyuLazAce7-cJXQ

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Dim 29 Oct - 21:16
Bah ecoute tu nous diras ça, ça peut être super interessant!^^
Contenu sponsorisé

Questions et conseils pour les futurs castmembers. Empty Re: Questions et conseils pour les futurs castmembers.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum